jeudi 1 mars 2012

Test du dongle GPS "Emprum UltiMate GPS"

Je me suis décidée à faire l'acquisition du module "emprum UltiMate GPS" et je vous livre ici mes impressions.
Je l'ai commandé chez Amazon France fin 2011 et, après vérification ce jour, il ne semble plus y être vendu. Il ne semble plus être disponible que sur Amazon US (!).

Ca commence bien... ;)
[maj] voici le lien officiel

Bref, il s'agit d'un petit module se branchant au connecteur de l'iphone/ipad/itouch afin, soit d'en augmenter la précision GPS, soit de lui fournir cette fonction GPS dont il serait dépourvu (iPad Wifi et iTouch)




C'est pas bien grand



Ce dongle se recharge à l'aide d'un chargeur fourni. Ainsi, il ne décharge pas plus vite la batterie interne de l'iPhone, déjà peu vivace...

Bien que le signal ainsi acquis serve pour toutes les applications de géolocalisation, il est recommandé de télécharger (gratuitement) l'app "UltiMateGPS" qui est le pendant logiciel du dongle.

La page "Hardware"

Cette application reprend l'essentiel des fonctions de GPS de randonnée: l'affichage des satellites captés, une boussole, la possibilité de faire un "cold, warm ou hot start" selon si on s'est beaucoup déplacé depuis la dernière utilisation.
On remarquera que la définition de la position (fix) en "cold start" est au moins aussi longue que sur un GPS de randonnée :(

Mes premiers tests étaient faits avec un iPhone 3GS.

L'UltiMate GPS a pour vocation de proposer une alternative plus précise que la puce GPS embarquée dans l'iPhone.
Je suis donc partie dans une zone relativement dégagée pour prendre les mesures.
Je vous livre les captures avec la vue Satellite, ce qui me permettait de vraiment bien me situer et donc d'observer avec plus de justesse ce que me proposaient les GPS respectifs.

Les vues ne comportent aucune surprise par rapport à ce que vous avez l'habitude de voir sur vos iPhones, j'ai juste rajouté un point rose/violet (du plus bel effet, je l'admets) pour vous indiquer où je me trouvais réellement).
Notez également le cercle bleu indiquant la précision de la mesure.

Première mesure: iPhone 3GS

Avec l'iPhone 3GS

Le cercle de précision est vraiment immense, il déborde du cadre. Sur l'application officielle "Geocaching", la précision indiquée est d'environ 20m. Pas terrible.
Toutefois, le point bleu indique parfaitement ma position et reste stable. (je vous rassure, pour avoir souvent  geocaché avec ce téléphone, il n'a pas toujours été aussi fiable...)

Deuxième mesure: UltiMate GPS

Avec Emprum UltiMate GPS
La précision est supérieure, on le voit bien grâce au cercle bleu. L'app "Geocaching" m'indique une précision de 10m environ. Deux fois plus précise!
Seulement, on ne peut pas dire que la position soit franchement bien centrée sur moi.
Sur la vue satellite, vous pouvez observer un voiture garée en bas, ce qui vous donne une idée de l'échelle.
Pour trouver une géocache, un décalage de 5 ou 6 mètres avec une précision d'une dizaine de mètres nécessite de s'en remettre pas mal à son géoflair...



Pendant ce temps.... Une visite à l'Apple Store plus tard...

Me voilà, enfin, avec un iPhone 4S!

Un peu refroidie par ce premier test, je décide de re-vérifier tout ça avec mon nouveau précieux.

La donne a changé. La puce GPS du nouvel iPhone est plus précise et se base non seulement sur la constellation de satellites US mais aussi sur la russe (en parlant de ça, Galileo, c'est pour quand?)

L'application "Geocaching" m'indique une précision de 5m la plupart du temps.
C'est donc reparti pour les captures d'écran et le petit point rose/violet...

Première Mesure: iPhone 4S

Avec l'iPhone 4S
Première remarque: non, je ne me positionne pas en plein milieu de la route, en sortie de virage, pour les mesures.
Deuxième remarque: oui, j'ai changé d'opérateur entre temps ^^

Tout d'abord, on voit bien le cercle de précision qui s'est radicalement rétréci par rapport à son homologue 3GS, et c'est une bonne chose. La position n'est pas pile sur le point rose mais la présence d'un mur adjacent (avec une tour), perturbe la réception. Mais après tout, c'est de bonne guerre, c'est souvent dans ces situations que l'on geocache. Je me trouve à environ 3m du point indiqué.

Deuxième Mesure: UltiMate GPS

Avec UltiMate GPS

Cette fois, de peur que je me fasse écraser sûrement, le GPS me place sur le trottoir opposé!
Le cercle de précision reste cohérent par rapport aux mesures avec le 3GS.
Je n'ai pas pu le retraduire en photos mais le point bleu a la fâcheuse tendance à sautiller et à parfois se déplacer brutalement de quelques dizaines de mètres.

Conclusion:

Ce test a été fait "artisanalement" avec les moyens dont je disposais, dans un but de géocaching. Il ne peut se substituer au travail d'experts en la matière. En revanche, il reste emprunt du bon sens qui habite la plupart des utilisateurs lambda.


Et bien franchement, je suis un peu déçue.
Moi qui croyais faire des moissons de geocaches "finger in the nose"avec ce gadget, j'en suis un peu pour mes frais.

Je me rends compte que le meilleur choix aura été de changer de téléphone plutôt que d'acheter ce dongle dont, au final, je ne me sers pas.

A noter néanmoins, qu'il reste un ajout intéressant pour un iPodTouch (dépourvu de puce GPS), dans le but de faire du geocaching paperless (sans trimbaler toute la paperasse).
Il faudra juste garder en tête que le positionnement est parfois un peu fantasque et télécharger les cartes et Pocket Queries sur l'iPodTouch avant de quitter la maison.

Voilà pour mon test! J'espère qu'il vous aura intéressé!

Bonne chasse et à bientôt,

GéoT7







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire