mardi 16 août 2011

Les Statistiques

Après quelques caches et quelques visites sur les profils des autres geocacheurs, vous aurez probablement débusqué de belles pages de statistiques.
Il est, en effet, très facile d'extraire nombre de stats des plus utiles aux plus farfelues.
Certains programmes font ça très bien comme le GSAK.

Seulement, il n'est compatible qu'avec Windows ce qui est un tantinet rédhibitoire pour les pommeux. Je me suis donc intéressée aux autres solutions disponibles.

Tout d'abord, il y a les statistiques en ligne (désignées plus loin sous le raccourci de "stats" parce que sinon, ça fait long à écrire^^):

My Geocaching Profile: simple à utiliser et compatible toutes machines puisqu'accessible depuis un navigateur internet. Vous pouvez ensuite copier-coller le code source dans votre profil public sur geocaching.com.

J'ai ensuite trouvé le logiciel de stats GCStatistic qui est compatible Windows, Mac et Linux, quel luxe! Très bien fait, il automatise tout le processus d'élaboration de stats, depuis la récupération automatique des Pocket Queries "My Finds" jusqu'à la publication sur votre page de profil public. Tout y est, du centroïd au challenge "matrix", au cartes des pays. Toutefois, il n'y a pas la flexibilité que GSAK a grâce aux macros.
[note: malgré le terme "MacDefender" que l'on retrouve adossé à ce logiciel, il n'est en rien lié au malware récent du même nom donc pas d'angoisse]
[note encore: le site est principalement en allemand et vous devrez trouver la version anglaise si la langue de Goethe vous passe au dessus de la tête. J'avoue avoir un peu galéré puis je l'ai trouvée sur un autre site]
[note (j'adore les notes!): il est gratuit mais vous pouvez faire un don]

J'étais presque décidée  à me rabattre entièrement sur GCstatistic quand j'ai voulu, encore une fois voir ce qu'il pouvait être fait avec GSAK sur Mac.
Il y a bien sûr la possibilité d'émuler Windows avec les Parallels Desktop ou VMFusion mais, en plus du logiciel ad-hoc, il faut acheter Windows (ce qui me fait un peu mal quand même...).
On peut utiliser Windows sur Bootcamp mais même commentaire que précédemment.

J'avais essayé, sans succès "Crossover" qui permet de faire tourner des logiciel PC sur Mac sans installer Windows. Puis j'ai trouvé la réponse!
Pour une raison inconnue, c'est "Crossover Games" qui sera votre sauveur, la version pour faire tourner les jeux PC. Avec ça, GSAK et ses macros vont ronronner avec le Lion (Mac OS X)

Maintenant, c'est malin.... Je ne sais pas si je vais rester avec l'excellent GCstatistic ou retourner à GSAK. Si vous visitez mon profil public, vous verrez, ça n'arrête pas de changer en ce moment ^^

Bons stats! Et envoyez moi vos alternatives que j'ai dû forcément rater dans ce post.

Trouvé dans une cache (le dinosaure, pas le gnome)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire